mercredi 18 décembre 2013

Au musée de l'Ecole de Nancy

Le MEN est un musée dédié au mouvement de l'Art Nouveau,  plus particulièrement à L'Ecole de Nancy. Cette alliance entre artistes et industriels a été fondée par Emile Gallé en 1901.

Le musée a été ouvert en 1964, c'est l'ancienne maison d'Eugène Corbin, propriétaire de grands magasins, mécène et collectionneur d'art nouveau. L'Art Nouveau s'est développé à la fin du 19e siècle. Le but de ce courant artistique  et d'E. Gallé était de créer un art pour tous.

Nous avons vu des oeuvres décoratives d'ébénisterie, et de verre, des bijoux et des vitraux, des faïences, du mobilier .

J'ai beaucoup aimé la table Rhin, les motifs décoratifs, et les scènes qui évoquent la région et les symboles de la Lorraine, et l'allégorie qui raconte un épisode historique: la guerre de 1870 entre la France et la Prusse. (Hui)

J'ai beaucoup apprécié le vitrail dans l'escalier pour accéder au 1er étage : lorsque l'on monte, il change de couleur (Maria)

La berce du Caucase est déclinée sur plusieurs objets: meubles, vases, lampes, etc. (Lisa)

J'ai beaucoup aimé le vitrail avec les paons, le lit Aube et Crépuscule,  le concept de ce lit qui est le meuble le plus important de la maison, et cela, depuis longtemps. Les Anglais parlent de l'époque shakespearienne, dans laquelle le lit était très important. Un seul lit pour les parents. Relation / lien entre l'oeuvre d'E. Gallé et cette période historique.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire