vendredi 14 mars 2014

Mercredi 19 février 2014 Visite de l’exposition Florilège

Nous avons visité le Palais du Gouvernement pour voir une exposition installée par le musée de l'Ecole de Nancy et le réseau Européen de l'Art Nouveau.

J'ai trouvé qu'il y avait pas mal d’œuvres remarquables présentées, mais leur présentation manquait beaucoup de finesse.

Les salles d'exposition étaient magnifiques mais, malheureusement, les structures créées pour l'exposition étaient mal construites et nuisaient à la présentation des œuvres.  Je n'ai jamais vu un tel usage des lumières LED dans une des vitrines et j'ai l'impression que ce type de lumière enlaidit des œuvres merveilleuses.

En particulier, le placement d'une certaine œuvre m'a semblé vraiment impardonnable.  C'était accroché sur le mur dans le mauvais sens.  Je parle d'un croquis de Victor Prouvé qui était une étude pour une sculpture rare.  Les deux dragons de cette illustration semblent belles mais c'était tellement bien de les voir avec ma tête tournée à 90 dégrées!

Peut-être, je me plains trop.  D'après un proverbe coréen, "A cheval donné on ne regarde pas les dents"  (c'est-à-dire, on n'examine trop les chose offertes, mais il faut bien recevoir  les bonnes intentions des autres.) Donc!  Allez au Palais du Gouvernement!  L'exposition est gratuite pour tous et parfaite pour une journée pluvieuse.
Jane

Vase Ancolies - E. Gallé


Les musées et les expositions d'art ne sont pas mon hobby habituel parce que ce n'est pas facile pour moi de comprendre toutes les choses concernant l'art. Mais l'exposition Florilège était très intéressante puisque j'ai trouvé beaucoup de choses marquetées que j'ai bien aimées.

Cet objet peut représenter un peu ce que les pays tropicaux (par exemple la Colombie) sont: coloris joyeux, etc. Pour cette raison, j'ai choisi ce vase de cette exposition.

Ce vase est entièrement dédié à l'ancolie laquelle est une plante ornementale dont les fleurs bleues, blanches ou roses ont des pétales terminés en éperon. Ce objet a une parfaite harmonie entre le décor et la forme puisque la base a presque le même dessin que les fleurs peintes sur le décor.

Finalement, c'est important de dire que l'artiste de ce vase (Émile Gallé) a dédié cette oeuvre à l'architecte Émile André qui a appartenu à l'École de Nancy.

Anna-Maria



Table aux ombelles 1902, Emile Gallé


Ce meuble est une oeuvre d'art sur le thème de l'Art nouveau par l'artiste Emile Galle.

Emile Gallé est un maître verrier, ébéniste et céramiste,  il est aussi fondateur et premier président de l'Ecole de Nancy en 1901. A l’époque de l'Art nouveau, Emile Galle était un pionnier.

L'Art nouveau est un mouvement artistique dont les artistes ont été inspirés par la nature. C'est un grand succès commercial dans le monde entier. 

Cette table en bois  mesure 1 mètre de haut sur 60 centimètres de large. Des fleurs d'ombelles sculptées en bois divers sont incrustées sur le dessus de table.  Il y a des bois de couleurs et motifs différents donc les images des fleurs sont très expressives. 

Il y a deux poignées sur les côtés de la table en bois et sculptées en tiges. Le dessous de la table s'inspire aussi des tiges de la plante ombelles. 


Xiaolu Li



Description d’un objet 

L’objet dans l’exposition Florilège qui m’a plu particulièrement, c’était un objet qui, en fait, 

n’est pas trop fleuri : le bureau du maréchal Foch.

Les deux plus distinctes inspirations naturelles de ce meuble sont certainement les petits 

lumières qui forment les extrémités du bureau en hauteur à droite et à gauche. Elles sont 

fabriquées dans un style adapté de deux fleurs avec ses pédoncules et ses calices 

magnifiques qui s’inclinent vers le centre de la surface du bureau. Il semble que la lumière 

vienne de l’intérieur des calices, qui sont en bois naturel mais recouverts par deux autres 

pieds en or qui ressemblent à des pattes de chat. L’or de ces pattes supporte bien la 

couleur claire du bois et rend une impression lumineuse et brillante. Beaucoup de petits 

tiroirs avec leurs poignées gracieuses donnent à ce bureau un aspect assez joueur et 

très détaillé.

Le meuble gagne, en plus de sa silhouette majestueuse, une valeur additionnelle, si on 

remarque l’importance des décisions marquantes qui autrefois étaient écrites et signées 

sur ce bureau du maréchal Foch.

Martin